Pour commencer, j'ai choisi un modèle de Drops, qui n'utilise pas les aiguilles à doubles pointes car je tricote surtout sur le canapé, devant la télé le soir .... ce qui fait qu'il m'arrive de m'endormir avec les aiguilles à la main et je ne voudrais pas que ces aiguilles s'échappent ;-))
Pour l'instant tout va bien, même avec ce modèle en anglais ... mais je n'ai pas bien compris ce qu'ils voulaient faire du côté du bout du pied avec un fil "auxilliaire" ....
Pour le moment j'ai récupéré 2 pelotes de Play Boy de Phildar, chiné bleu marine et blanc, laine très fine, et je tricote au point mousse avec des aiguilles du 2,5. Inutile de dire que cela ne monte pas vite ! La couleur n'est pas des plus top, mais tant qu'à faire des essais, on utilise les restes ! Je ne dis pas que le second pied sera identique .... mais il me faut un prototype avant de ma lâcher en improvisation ...

J'ai bien compris que le haut, derrière le mollet, comporte des rangs raccourcis pour justement l'arrondi du mollet (et là je pense que mes mollets sont sans doute un peu plus fort que ceux du modèle ???? Je crois que je referai ces rangs raccourcis sur l'autre moitié de la chaussette, même si cela n'est pas prévu par l'explication). Vers la pointe on a aussi des rangs raccourcis pour justement refermer un peu vers les doigts de pieds .... et je viens de faire les diminutions en cours de rang pour former le talon-cheville.
Là, je commence la partie "droite", à savoir 13 cm de tout droit pour le dessus de la jambe et du pied. L'explication me laisse un doute quant à ce qu'il faut faire vers la pointe : je pense qu'il faut continuer en rangs raccourcis pour resserrer, et c'est ce que je vais faire .... et si ce premier pied est raté, il ira dans la panier des trucs dont je cherche une utilisation notionnelle .... et dans quelques années il sera détricoté pour participer à une couverture de récupération de bouts de laine !!!

Labrige

PS : le choix de la laine chinée est une idiotie : je ne vois pas du tout comment les rangs raccourcis dessineraient éventuellement un motif sur les côtés ... donc je continue, mais la seconde sera par exemple avec des rayures blanches ou jaunes (couleur de la même qualité dans les stocks très anciens !) et si le modèle convient j'investirai dans de la laine fantaisie que réclame ce modèle. Sinon, j'ai découvert un carton de Suizanyl de plus de 25 ans d'âge dans un coin de la pièce de travail (du temps où avec une machine à tricoter je réalisais des pulls très fins pour mon mari ... la machine ayant été récupérée par maman pour la donner à une œuvre sociale alors que j'avais en commande aux 3 Suisses de quoi faire encore 2 pulls .... cela va en faire des chaussettes !!!!!)

PPS : je suis gourde ! Je viens de trouver les explications en français du modèle choisi ! Belle satisfaction, j'avais bien tout compris et la traduction ne dit pas grand chose pour la pointe !!!! Ceci dit, il y a là-bas des modèles superbes et assez marrants .... Je pense que le côté classique ne me branche pas trop !